1er Tuto : Un pêle mêle économique

Publié le par AURVAL

Faire faire un encadrement est cher, les baguettes d'encadrement également, alors voici ma technique pour limiter les coûts.
J'achète un cadre avec une jolie baguette dans des solderies et je l'utilise pour mes encadrements (j'ai ainsi une baguette, un verre, un carton de fonds pour une dizaine d'euros il ne me reste plus qu'à encadrer mes images ou à le détourner pour un pêle-mêle.
C'est le tuto que je vous propose aujourd'hui, réaliser ce pêle-mêle
 (taille 50X50)
.


Il vous faut : un cadre (ici un cadre avec taille intérieure 50X50 pour 10€) dont on ne conservera pas le verre et l'image, un carton bois (3mm) de 50X50, du lin 60X60, un morceau de ouatine 50X50, 5m60 de rubans, 12 attaches parisiennes  ou des boutons de nacre... suivant le style que vous souhaitez lui donner , des pointes d'encadrement (des pointes sans têtes appelées aussi pointes à tête d'hommes ! ) , des épingles



Positionner le molleton (appelée aussi ouatine) sur le carton bois  tous deux aux dimensions 50X50. Vous pouvez si c'est plus simple pour vous le coller avec du double face.





Positionnez votre toile de lin sur l'ensemble en laissant déborder de 10 cm de chaque côté. Mettre votre ouvrage debout et enfoncer vos épingles sur la tranche dans le carton bois comme sur la photo ci-dessous en commençant à chaque fois par le milieu. Attention : tendre la toile ni trop , ni trop peu







Vous devriez arriver à ce résultat.











Passons aux rubans. Dans l'un des angles, placez le bout de votre ruban à 7.5 cm environ de l'angle, épinglez et prolongez votre ruban jusqu'à l'angle opposé en épinglant également. Coupez à 3 cms du bord. Recommancez l'opération de l'autre côté de l'angle de façon à avoir 10 cms entre les deux rubans. A cette étape mettez qu'une seule épingle à chaque fois, ce sera plus facile à retirer si vous n'êtes pas droite.





Répétez cette opération aux 4 angles

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Continuez ainsi en respectant bien 10 cm entre les rubans. Une fois terminée, remettre des épingles à chaque extrémité de rubans pour le consolider. 






Passons aux attaches parisiennes. Prenez une épingle (dans une pince, j'ai pitié pour vos doigts...) et à l'intersection de 2 rubans transpercez l'intégralité des épaisseurs cartons compris. Agrandir le trou par en-dessous pour permettre le passage de l'attache parisienne



Par dessous, faire passer une attache parisienne (attention sur le dessus il faut percer le lin et les rubans sans faire un trop gros trou.) Retournez votre ouvrage.






 Ecartez très légèrement les pattes de l'attache parisienne que vous venez de mettre. Placez à l'intérieur, une autre attache parisienne, poussez doucement, la première permet ainsi le passage de la deuxième sans agrandir le trou (important quand comme ici, c'est du ruban d'organza qui s'effiloche vite). Retournez votre ouvrage, ôtez complètement la première attache parisienne, écartez les pattes de la seconde .


Répétez cette opération à chaque croisement de rubans (sauf au bord ici qui seront suffisemment maintenus par le cadre  et les épingles que vous avez déjà positionnées). Si vous optez pour des boutons , faites un point de couture en perçant toutes les épaisseurs à chaque fois.




Une fois terminée, insérez votre pêle-mêle terminé dans le cadre et remettre au dos le dos du cadre acheté.








Retournez votre ouvrage (dos face à vous). Pointez : les pointes de façon oblique (pour qu'elles ne se voient pas ensuite sur le devant) et  transpercer le carton de fonds et le cadre. 3 pointes par côté suffisent.
Retournez et......




ADMIREZ VOTRE TRAVAIL !!!!
Moi le mien me plait beaucoup, mais il n'est pas pour moi. Dommage !!
Si ce tuto vous inspire, surtout envoyez-moi les photos de vos réalisations.
Ca me fera plaisir.

Aurval

Publié dans TUTO

Commenter cet article

Bernadette 04/12/2010 10:44


Je découvre votre blog avec ce pêle mêle qui me p;ait beaucoup d'autant que j'ai des cadres vides mais serait-il possible d'avoir le tuto en PDF.
Félicitations pour vos superbes réalisations.
Amitiés de brodeuse
Bernadette


AURVAL 06/12/2010 21:11



Merci Bernadette de l'intérêt que tu porte à ce tuto, toutefois je ne pourrai pas répondre à ton attente je ne sais pas encore faire de PDF (mais je pense bien m'y interresser sèrieusement en
début d'année !). Donc en attendant, tu devras suivre le tuto directement sur mon blog.


Et surtout, n'oublies pas de m'envoyer les photos de tes réalisations et je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.


Bises.


AURVAL



Aurelie 09/06/2010 21:40


Superbe j'adore, depuis le temps que je souhaitais en faie un je crois que ca sera celui la , d'ailleurs a moi aussi il me plait beaucoup et irait très ien dans la chambre de mon futur petit bout!
Je ne vais pas tarder a me lancer... MERCI


jojo 30/05/2010 18:54


genial ma belle bises jojo


AURVAL 02/06/2010 08:43



Merci Jojo, je te l'enverrai aussi celui là.


AURVAL



AURVAL 08/03/2009 21:13

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt pour ce tuto. J'espère qu'il vous inspirera et que je recevrai bientôt les photos de celui que vous aurez réalisé.
AURVAL

Catoche 08/03/2009 19:24

Merci pour cette belle explications.